Sa majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, secrétaire général permanent du Forum des rois, sultans, cheicks, princes et chefs traditionnels africains, est rentré vendredi dernier d'un périple qui l'a

Publié le par monasam.over-blog.com

 

Les Elites de la valorisation des cultures Africainnes

 

"La Côte d'Ivoire jouit d'une grande considération au sein du peuple zimbabwéen malgré la crise qui nous a marqué. Et le président Mugabe est solidaire des Ivoiriens. Il m'a dit qu'il ne souhaite pas qu'il ait d'implosion lors du scrutin présidentiel qui va au second tour.

Pour lui, les Ivoiriens doivent consolider leur nation et faire face aux puissances étrangères qui veulent accaparer les ressources du continent africain. L'Afrique doit rester unie et compter sur ses valeureux fils pour son développement", a indiqué Sa majesté Tchiffi Zié qui a soutenu avoir exprimé la détermination des Ivoiriens à retrouver leur place dans le concert des nations par des élections apaisées.

L'hôte du président Robert Mugabe a ajouté avoir beaucoup appris de la Conférence annuelle des leaders et chefs traditionnels du Zimbabwe qui reçoit à cette occasion les ministres pour expliquer sur la gestion des affaires de leur pays.

Dans le pays visité, Sa majesté Tchiffi Zié a dit avoir noué des partenariats avec les royautés africaines pour le développement et la cohésion sociale des communautés.

Concernant la seconde manche du scrutin présidentiel en Côte d'Ivoire, le patron des chefs traditionnels et rois d'Afrique a appelé à la retenue et au vote utile.

Publié dans SA MAJESTE TCHIFFI ZIE

Commenter cet article