Mercredi 26 janvier 2011 - Palais de l`Eburnie (Abidjan) : Sa majesté Chiffi Zié (SG du forum des rois d`Afrique) organise une conférence pour démentir l`information faisant état du souhait de

Publié le par monasam.over-blog.com

_0001_0008.jpgTchiffi Zié, au nom du Guide libyen, a démenti formellement hier, les propos qu’aurait tenus ce dernier contre la Côte d’Ivoire.
«Le guide libyen, président du Forum des rois, sultans, Cheicks, Princes, chefs traditionnels et sages d’Afrique, sa majesté Mouammar El Kadhafi s’est toujours insurgé contre l’intervention des étrangers dans le problème ivoirien. Sa position n’a pas changé d’un iota». Ces paroles sont de sa majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, Secrétaire général du forum des rois, sultans, Cheicks, Princes, Chefs traditionnels et sages d’Afrique. Cette réaction fait suite à la publication dans plusieurs quotidiens, un article du journal malien « Le Républicain », qui indiquait que «le Guide libyen exhorte l’Onuci, les Forces nouvelles et la Licorne à déloger le locataire du palais de Cocody (Laurent Gbagbo) par la force... Allez-y, bombarder son palais, lui et ses soldats. Tuez-les s’il faut. Mais ne laissez plus Gbagbo au pouvoir… Je ferai face à la facture de la reconstruction… » Aurait dit le Guide libyen. Pour Tchiffi Zié qui recevait la presse hier, dans son palais d’Eburnie, son Président ne peut pas tenir ces genres de propos. «Le Guide dit-il, n’a jamais dit qu’il supporte telle ou telle personne dans la crise ivoirienne. Il a toujours affirmé, «qu’il ne veut pas que des étrangers se mêlent des problèmes de la Côte d’Ivoire». Pour le Secrétaire général du Forum des rois, sultans, Cheicks, Princes, chefs traditionnels et sages d’Afrique qui dit s’être entretenu avec le guide quelques heures avant cette conférence de presse, ce dernier, a démenti ces informations relayées dans la presse, qu’il considère comme mensongères et grotesques, cousus de fil blanc.
Pour Tchiffi Zié, Kadhaffi en tant que doyen des chefs d’Etat du continent ne peut pas tenir ces genres de propos. «Kadhaffi n’a rien dit. Je le dis et je le répète. Ce papier mensonger ne vient pas de lui», a-t-il coupé. Sa majesté Tchiffi Zié dit qu’il reste dans la même logique que le Guide libyen. «Chaque Ivoirien doit apporter sa pierre pour une issue heureuse à cette crise. Il faut poser des actes qui unissent le pays et non des actes inutiles. En tout cas, je me battrai pour que la paix revienne en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que les Ivoiriens eux-mêmes doivent s’asseoir pour discuter afin de trouver des solutions fiables et viables à leur problème. « Quiconque ne peut aider la Côte d’Ivoire, si ce n’est pas les Ivoiriens eux-mêmes », a-t-il ajouté. S’adressant à certains leaders traditionnels qui joueraient à des jeux dangereux, sa Majesté Tchiffi Zié a été clair. « Vous devez dire la vérité. Ne vous cachez pas pour aller prendre de l’argent chez les politiciens. Vous devez encourager ces derniers à trouver les solutions à la crise que vit notre pays », a-t-il conclu.

Publié dans SA MAJESTE TCHIFFI ZIE

Commenter cet article