Déclaration de sa majesté Tchiffi Zie Jean Gervais de Côte d'Ivoir à l’élection du Guide Mouammar Kadhafi à la tête de l’Union Africaine

Publié le par monasam.over-blog.com

Déclaration de sa majesté Tchiffi Zie Jean Gervais de Côte d'Ivoir à l’élection du Guide Mouammar Kadhafi à la tête de l’Union Africaine

L'élection du Guide à la tête de l'Union Africaine signifie "la fin réelle de la colonisation de l'Afrique et ajouté que "le Guide Kadhafi a restitué le pouvoir à la chefferie traditionnelle du continent laquelle détenait le pouvoir avant la colonisation de l'Afrique. Et c'est pour cela que notre présence ici est un symbole très fort".

Le Guide Mouammar Kadhafi va sans doute œuvrer pour que ce continent se développe. "

Nous disons au Roi des rois nous sommes fiers car il a fait notre fierté",

Interview/ Tchiffi Zié Jean Gervais

Les Combattants des Etats Unis D'Afrique

Concept du « Forum des Rois, Princes, Sultans, Cheick et Chefs coutumiers d’Afrique.

C’est une idée traditionnelle africaine. En Afrique, Il y a un peu de confusion, lorsqu’on parle des leaders traditionnels. Bon nombre de personnes pensent aux chefs de quartier. Même si un jour, on devait prendre en compte ces derniers qu’on appelle communément les chefs coutumiers. Le forum des Rois du Sultans Prince africain regroupe tous les rois, Sultans, reines du monde. Et à côté, il y a la ligue des princes et princesses qui représente l’organisme de la jeunesse. Raison pour laquelle on parle du Forum des Rois, Princes, Sultans et bien d’autres.

 

Contexte et objectifs du forum

Initié par Malick Moulouk, Leader politique, avec pour mission l’intégration africaine. Entendre par intégration africaine : les autorités traditionnelles. Ce sont ces derniers qu’ hier avaient les pouvoirs dans les pays avant l’arrivée des colons. Aujourd’hui, les choses ont changé avec la venue de la démocratie. Ils ont crée les états. Dans certains pays, la monarchie existe encore. D’autre par contre, ce sont des Républiques. Ceux qui représentent l’essentiel de la population dans un village: le chef. Il est le substitut du chef de l’état dans un village. Du fait qu’il représente les autorités. Par contre, certains pays africains sont très bien organisés. C’est le cas de l’Ouganda, chaque royaume à un parlement, à un ministère. Cela signifie que le gouvernement est central. Ce sont des choses qu’il faut qu’on essaye d’uniformaliser au niveau du continent africain. Afin qu’i y ait une vrai représentativité des leaders traditionnels africains qui sont les garants de la tradition et les vrais détenteurs de pouvoir. Pouvoir qui ont à vie et, non celui du politique dont on connaît la durée.

En somme, Forum des Rois, Princes, Sultans, Cheick et Chefs coutumiers d’Afrique est une institution non gouvernementale qui cherche la paix sur le continent, se veut un cadre de rassemblement de tous les leaders traditionnels et d’encouragement d’intégration africaine.

 

Forum à Syrte

Le forum regroupe tous les pays du continent. Il est né en Libye. Aujourd’hui, il est devenu un organisme incontournable dans le monde entier. Méconnu peut-être par ceux qui sont encore dans le sous développement de deuxième niveau, du fait qu’ils sont en manque de télévision, radio etc. Le forum occupe une place très importante dans la société. Et ce, grâce au Roi des rois Malick Moulouk, qui depuis sa prise de pouvoir au sein de l’Union Africaine à restituer le pouvoir traditionnel aux chefs traditionnels. Désormais, ceux-ci ont droit à la parole au sommet des Chefs d’états. Le forum de Syrte consiste à voir ensemble le statut du forum qui a été enregistré à l’Union Africaine. Afin de profiner un document définitive. Document qui va réglementer tous les leaders traditionnels africains.

 

Le retour du pouvoir aux leaders traditionnels

Le retour du pouvoir aux leaders traditionnels se fait déjà. La preuve, au Ghana, le chef a le même privilège que le chef d’état. Il a droit aux motards, aux honneurs etc. Une façon de montrer que nous n’avons rien à envier à l’occident. Du fait que, l’Amérique, première puissance mondiale se ressource au Ghana. Pays où la tradition joue un rôle important. Partant de là, la chefferie traditionnelle va naître. Mais avec une place bien définie. Avec objectif donner un nouveau repère à la nouvelle génération et non faire de la politique. Ne pas croire au retour aux pouvoirs de la chefferie traditionnelle, c’est de l’utopie. Ils ont une capacité reconnue à travers le monde. Les différentes actions menées en RDC, en Côte d’Ivoire en faveur de la paix le confirment.

 

Démocratie pouvoir du consensus

La démocratie pouvoir du consensus signifie que la nomination d’une personne ne se discute pas. C’est ensemble qu’ils désignent celui qui va être aux commandes. Et ce dernier a la lourde tâche de choisir, celui qui va gérer le forum.

 

Les grandes manœuvres de la diplomatie traditionnelle

En Europe, la mission a été purement traditionnelle. Aujourd’hui, l’occident à la réalité du terrain grâce aux leaders traditionnels. Ils sont informés sur la vie des populations. C’est pourquoi, il faut que la diplomatie traditionnelle soit instituée. Par exemple, la mission de sa majesté Kiffizié en Afrique du Sud. Sa rencontre avec le secrétaire exécutif de la NEPAD n’a pas été facile. En ce sens qu’au départ, tous les chefs d’états ne sont pas encore accordés pour reconnaître le forum. Aujourd’hui, ils ont un partenariat en vue, avec le NEPAD, une institution de l’Union Africaine. A travers cette structure, le forum peut avoir des financements extérieurs. Soulignons que lorsqu’un état à des difficultés et, certains pays ne connaissent pas le problème dont vit-il. C’est à travers les missions du leader traditionnel hors de son pays qu’ils sont informés. La diplomatie traditionnelle est plus discrète que la diplomatie, elle-même.

*Les actions positives sont :

-la création du forum ;

- les rencontres d’Abidjan et de la RDC ;

-l’opposition des chefs d’états à notre initiative ;

-les différentes missions effectuées en Europe (Bologne) ;

-la nomination de son SEM Ronaldo Prodi, Ambassadeur du forum au sein des Nations Unies et de l’Union Européenne ;

-la demande de la représentativité de la chefferie tradionnelle au sein de l’Union Africaine par le Roi Ashanti, lors de son anniversaire…

Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre, une rencontre est prévue en octobre pour trouver un compromis.

Projets

*Court terme

Le projet le plus important est celui des Etats Unis d’Afrique qui est en cours. C’est pourquoi, ils continuent encore de parcourir l’Afrique. Afin que tous les parlements puissent le ratifier pour la mise en place d’un gouvernement

*Long terme

-Aider nos futures élites à avoir un repère. C’est -à -dire les amener à réfléchir dans leur dialectes avant celui de l’étranger. En un mot, il s’agit de préparer une nouvelle génération pour un continent africain mûre et responsable.

Publié dans INFOS MONASAM

Commenter cet article